top of page

Bienvenue dans les secrets de l’atelier !

 

 

Qui peut publier/pré-publier dans l’hebdo?

- Tout auteur de BD, scénariste, dessinateur, illustrateur, nouvelliste, souhaitant montrer un travail en cours ou même ancien, n’ayant pas encore trouvé de structure éditoriale. De même pour des oeuvres éditées longtemps auparavant mais méritant un retour sur scène.

 

Un débutant peut-il publier ses essais?

- S’il a un niveau technique déjà affirmé, pas de souci, au contraire. Mais attention, Banc D’essai n’est pas un fanzine (Fan -Magazine).

 

Qui décide qui peut ou ne peut être publié?

- Le comité rédactionnel de départ. Aucun de ses membres, bien sûr, n’est infaillible. Mais nous souhaitons pouvoir proposer les oeuvres à un plus large public, même si les sujets, les graphismes, les styles et tons peuvent être très divers. Donc on évitera toute forme de propagande idéologique politique, religieuse ou philosophique trop premier degré...tout en laissant en revanche la porte ouverte aux traits d’humour sur les sujets de société ! Tout est question d’équilibre et de jeu de nuances, n’est-ce pas...

 

Puis -je prépublier par épisodes un album déjà sous contrat avec un éditeur «pro»?

- Pourquoi pas...mais alors l’éditeur entrera dans la catégorie des acheteurs d’espace publicitaire, que vous touchiez ou non un à -valoir (une avance sur droits), même si la somme sera raisonnable (en aucun cas il ne pourra vous la déduire dudit à -valoir).

 

Suis -je rétribué pour la pré-publication?

- Non, la publication est gratuite pour tout visiteur. Elle ne doit donc pas impliquer des frais autres que l’abonnement internet du site et d’éventuels honoraires/défraiements pour la/le maquettiste en charge de la mise en page par magazine.

 

Pour rappel, quand on réalise un travail de création personnelle sans commande, le temps consacré est pris sur les heures «de liberté». Là, vous avez la possibilité de prendre tout le temps dont vous avez besoin, sans délai ni cahier des charges imposés. Tout en ayant la possibilité de montrer au plus grand nombre l’avancée de votre oeuvre, même au niveau des recherches et brouillons. Donc vous ne restez pas dans l’ombre...

 

Si mon projet convient à la rédaction, que dois -je fournir pour la publication?

- La page d’accueil vous présentant, vous et le projet en cours, vos adresses de contact (si vous le souhaitez) et bien sûr les pages de votre travail, prêtes à publier. Les formats vous sont indiqués au départ. Le nombre de pages (idéalement par 2,4,6 etc.) à publier par numéro n’est pas imposé mais il va de soi qu’il est préférable pour vous d’habituer vos lecteurs à une régularité «raisonnable» pour entretenir la fidélisation...

Un engagement écrit est-il obligatoire ?

- Non, il suffit d’un accord écrit nous autorisant à publier votre travail. Si vous trouvez ensuite un éditeur intéressé par votre album ou que vous décidez de vous auto-éditer, pas de souci. Vous êtes libre.

Quel est l’intérêt de votre association dans la publication d’un magazine

gratuit sur internet?

- le même que le vôtre. Obtenir un maximum de visiteurs/jour, grâce au cumul des abonnés de chaque auteur, lequel cumul fait systématiquement tache d’huile. Et ainsi pouvor déterminer si tel ou tel projet a ensuite des chances de réunir un nombre suffisant d’acheteurs potentiels dans une campagne de financement participatif (crowdfunding) permettant de boucler le budget de l’impression et le façonnage d’un album sans dépense pour l’auteur. «L’union fait la force», comme on dit...

Prévoyez-vous des vidéos de promo comme sur Youtube?

- A priori, pour le moment, non. Les vidéos sont très longues à préparer pour présenter un résultat digne de ce nom. Mais si un auteur souhaite en faire de son côté en parallèle, no problémo, bien entendu.

Envisagez -vous de gérer le crowdfunding des auteurs à partir d’un succès du magazine?

- Pourquoi pas ? Si la formule fonctionne, ça pourrait s’envisager...sur le même principe, soit avec des frais réduits pour la gestion des campagnes (frais déduits de la somme obtenue à la fin de la campagne). Tout est possible, finalement, sachant que notre souhait est de «raccourcir» le plus possible la distance ou le lien entre l’auteur et le lecteur.

Et Banc D’essai pourrait-il devenir éditeur?

- Même réponse que pour la question précédente. Tout dépendra du succès de Banc D’essai. Un éditeur associatif est tout à fait possible. D’autant plus que dès à présent, une page est dédiée à l’agenda des festivals, salons et autres manifestations dans lesquelles les auteurs publiés seront invités .

Vous ne voulez pas publier des auteurs amateurs «débutants»; que pensez-vous faire pour eux, afin de les aider à progresser et surtout découvrir les «règles en coulisses» du métier?

- Une ou plusieurs pages par magazine seront dédiées aux astuces et trucs des auteurs expérimentés qui souhaitent transmettre aux «jeunes». Et une autre est laissée à ces mêmes auteurs qui ont leur -mot -à -dire sur tel ou tel aspect de la profession qui est en mutation douloureuse depuis, grosso-modo, une quinzaine d’années...

bottom of page